Atout séduction par excellence, les seins doivent être harmonieux par rapport à la silhouette. Lorsqu’ils sont trop gros, ils la déséquilibrent et peuvent être source de complexe et de mal-être. La réduction mammaire permet d’y remédier.
De trop gros seins par rapport à une morphologie peuvent constituer un handicap physique et un déséquilibre esthétique, source dans certains cas, de souffrance morale surtout lorsqu’ils apparaissent dès la puberté.
La réduction mammaire, l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique, va permettre de remodeler la glande mammaire au volume souhaité et de repositionner le/les sein(s). En effet, la réduction mammaire peut ne concerner qu’un seul sein voire s’appliquer aux hommes dans le cas d’un développement anormal des seins appelé gynécomastie
Réduction mammaire : à chaque silhouette, ses seins
Déterminante, la première consultation permet au chirurgien plasticien de déterminer l’âge et l’origine de l’hypertrophie mammaire qui peut survenir dès l’adolescence comme après la ménopause. Durant le dialogue qui s’établit, il va évaluer les motivations de la patiente et définir avec elle le volume et la forme des seins désirés en harmonie avec l’ensemble de sa silhouette.
Réduction mammaire : de plus petits seins tout de suite !
L’intervention pratiquée en milieu hospitalier sous anesthésie générale dure de 2 à 3 heures avec ensuite 1 ou 2 nuits sur place.
Après avoir supprimé l’excès de tissu glandulaire selon un tracé précédemment dessiné, le chirurgien plasticien redrappe l’enveloppe cutanée pour assurer une bonne tenue des seins puis repositionne l’aréole et le mamelon.
La réduction mammaire et le nouveau galbe des seins sont visibles dès le lendemain de l’intervention. La forme et le volume des seins sont définitifs au bout de 6 mois environ.