Project Description
La rhinoplastie : chirurgie esthétique du nez
En chirurgie esthétique, la chirurgie du nez ou rhinoplastie est l’intervention royale du plasticien. Elle nécessite de la part du chirurgien de la précision, un sens de la sculpture et de la vision en trois dimensions. La rhinoplastie moderne a beaucoup progressé ces dernières années et cherche avant tout un équilibre esthétique avec le reste du visage. Le but est d’obtenir un résultat plus naturel, moins artificiel et moins caricatural qu’avec les anciennes techniques. Il n’existe pas de nez « standard » donc la technique sera adaptée aux caractéristiques de chaque visage, ceci pour faire un nez personnalisé « sur mesure ». De plus, la technique s’attachera à conserver les fonctions naturelles du nez (respiration, olfaction…). C’est la plus belle des interventions de chirurgie esthétique, car elle peut valoriser un visage sans cicatrices visibles.
La consultation avec le Docteur
Pour la rhinoplastie, l’examen clinique au cabinet est fondamental, il sera minutieux tant sur le plan psychologique que sur le plan esthétique pur avant puis sur le plan fonctionnel. Il y aura au moins deux consultations préopératoires, pour permettre au patient une phase de réflexion indispensable et pour qu’il prenne du recul face à cette décision importante.
La réflexion avant l’intervention
Sur le plan psychologique
Les raisons et les motivations du patient sont très importantes, ce qu’il attend de l’intervention, du résultat.
Sur le plan esthétique
-Pointe du nez : trop épaisse, trop large, trop projetée, trop plongeante
– Bosse : plus ou moins importante
– Arête : plus ou moins aplatie (nez ethnique ou traumatique : nez de boxeur)
– Narines : plus ou moins ouvertes
– Angle entre la base du nez et la lèvre : plus ou moins ouvert
– Menton : plus ou moins fuyant
– Qualité de la peau : plus ou moins épaisse
Sur le plan fonctionnel
Examen de la fonction respiratoire : déviation de cloison, problème d’allergies. Le but de cette consultation est de déterminer si le patient a une bonne indication pour une chirurgie du nez. C’est à dire si la correction du défaut est accessible aux techniques opératoires modernes et si cette correction répond au désir du patient (en respectant l’équilibre du visage). Il faut qu’à l’issue de cette consultation s’établisse une relation de confiance entre le patient et son chirurgien et qu’ensemble ils tombent d’accord sur le projet opératoire.
A propos de l’âge, la chirurgie du nez peut s’effectuer à partir du moment où le nez a atteint son développement complet, pour certains à partir de 16 ans. A partir de 17 ans, l’étude photographique est indispensable, que ce soit photos ou morphing sur ordinateur. Plusieurs clichés sont nécessaires : – Face – Profils Trois-quarts – Base du nez. Ceci donnera une bonne approche du résultat en fonction du reste du visage (par rapport au front, menton, lèvre …) et permettra ainsi au patient de se faire une idée correcte
Comment se passe l’intervention ?
Anesthésie
La chirurgie du nez s’effectue soit sous anesthésie générale, soit sous neurolept-analgésie plus anesthésie locale (dont l’effet se maintient pendant plusieurs heures). Il est obligatoire de faire une consultation d’anesthésie préopératoire (examens biologiques sanguins, parfois cardiologiques et radiologiques). L’aspirine et les anticoagulants sont proscrits dans les deux semaines précédant l’intervention.
L’opération
Le chirurgien modèle le cartilage et/ou l’os en fonction du plan opératoire préétabli en consultation. Les cicatrices ne sont pas visibles car les incisions sont réalisées à l’intérieur du nez sur les muqueuses, sauf dans le cas de réduction des narines, où la cicatrice est camouflée dans le pli naturel de celles-ci. Un pansement en plâtre ou une attelle métallique est appliqué sur le nez pour maintenir immobile les structures du nez. Parfois il est nécessaire de placer des mèches à l’intérieur du nez, pour maintenir la muqueuse en place, elles seront retirées au bout de 24 à 48 heures. L’intervention dure en moyenne entre 1h et 1h30, selon la complexité. La durée d’hospitalisation est d’environ 24 heures.
S’il existe en plus de la correction esthétique, une correction de la cloison, des plaques sont parfois nécessaires pour la maintenir en bonne position . Ces plaques seront gardées pendant une semaine après l’intervention (les plus récentes sont des tubes siliconés, bien tolérés qui permettent de respirer).
Conseils post-opératoire et indications?
La sortie est prévue le jour même ou le lendemain de l’intervention. Il existe des ecchymoses (bleus) et un gonflement qui se diffusent au niveau des paupières et s’estomperont en une dizaine de jours. La rhinoplastie est rarement douloureuse ; on peut par contre être gêné pour respirer pendant 48 heures.
Des soins sont à faire soi même : nettoyage des fosses nasales avec des gouttes huileuses, pour améliorer la respiration. Les fils à l’intérieur du nez sont résorbables, ils disparaîtront dans les jours qui suivent. La première semaine, il faut essayer de dormir la tête plus élevée que le reste du corps pour diminuer le gonflement.
Le plâtre est retiré au 7e jour mais le résultat n’est pas encore atteint. Le nez est encore massif avec un élargissement de la racine du nez (tout en haut), une pointe trop relevée. On n’a, à ce moment là, qu’une petite idée du résultat. Vers le 10e jour le patient est présentable mais le nez a encore un aspect massif. On peut avoir une bonne idée du résultat définitif d’une rhinoplastie à partir du 2e mois, mais le nez va continuer à s’affiner pendant environ un an (petit détail noté par l’opéré, pas par l’entourage).
A la suite d’une rhinoplastie, il est conseillé d’éviter de porter des lunettes pendant 1 mois, le sport pendant 3 semaines, la natation pendant un mois. L’exposition au soleil pendant 1 mois (écran total) et enfin éviter tout choc intempestif pendant 6 mois.
Rarement, de petites retouches sont nécessaires. Dans tous les cas elles sont réalisées entre 9 mois et 1 an après la première intervention. Ces retouches sont souvent des gestes simples avec une anesthésie locale, sans hospitalisation, sans plâtre et des suites opératoires très rapides.
Quelles peuvent être les complications ?
Elles sont très rares. On peut constater des troubles respiratoires, dûs à une mauvaise cicatrisation des muqueuses, des troubles de cicatrisation dûs à une mauvaise rétraction de la peau, une irrégularité de l’arête nasale, une déviation du nez, ou encore une résection abusive d’une bosse ou de cartilage de la pointe du nez.
Toutes ces complications de la chirurgie du nez peuvent nécessiter une reprise opératoire plus ou moins complexe (en particulier la mise en place de greffe cartilagineuse pour remodeler le nez). Elles justifient pour les éviter, d’être prudent dans son geste chirurgical lors de la première rhinoplastie. Mieux vaut pêcher par défaut que par excès, quitte à faire une retouche facile ultérieurement.
On peut constater une infection du nez : des antibiotiques sont prescrits systématiquement pendant l’opération pour l’éviter. Egalement une hémorragie opératoire : elle est traitée par tamponnement. Enfin, les risques peuvent être liés également à l’anesthésie.
Les mots du Docteur sur cette intervention.
En chirurgie esthétique, la chirurgie du nez ou rhinoplastie est l’intervention royale du plasticien. Elle nécessite de la part du chirurgien de la précision, un sens de la sculpture et de la vision en trois dimensions. La rhinoplastie moderne a beaucoup progressé ces dernières années et cherche avant tout un équilibre esthétique avec le reste du visage. Le but est d’obtenir un résultat plus naturel, moins artificiel et moins caricatural qu’avec les anciennes techniques. Il n’existe pas de nez « standard » donc la technique sera adaptée aux caractéristiques de chaque visage, ceci pour faire un nez personnalisé « sur mesure ». De plus, la technique s’attachera à conserver les fonctions naturelles du nez (respiration, olfaction…). C’est la plus belle des interventions de chirurgie esthétique, car elle peut valoriser un visage sans cicatrices visibles.
Vous pouvez télécharger notre Fiche pratique et retrouver tous les éléments pour vous préparer à l’intervention.
Les photos avant/après
Rhinoplastie de réduction importante
Rhinoplastie de réduction moyenne
Rhinoplastie de réduction modérée
Rhinoplastie avec diminution de la pointe
Les photographies avant/après de rhinoplastie présentées, sont d’une grande variété. Elles sont une bonne approche des principaux cas que le chirurgien esthétique du nez(rhinoplasticien), rencontrera en consultation.