Project Description
La rhinosculpture : rhinoplastie motorisée
La rhinoplastie esthétique, est une des interventions qui a le plus progressé depuis 20 ans. En chirurgie esthétique, la chirurgie du nez ou rhinoplastie, est l’intervention royale du plasticien. Outre l’expérience, elle nécessite de la part du chirurgien de la précision, un sens de la sculpture et de la vision en trois dimensions.
La rhinoplastie moderne a beaucoup progressé ces dernières années et cherche avant tout un équilibre esthétique, une harmonie avec le reste du visage. Le but est d’obtenir un résultat plus naturel, moins artificiel et moins caricatural qu’avec les anciennes techniques. Il n’existe pas de nez « standard » donc la technique sera adaptée aux caractéristiques de chaque visage, ceci pour faire un nez personnalisé « sur mesure ». De plus, la technique s’attachera à conserver les fonctions naturelles du nez (respiration, olfaction…).
L’intervention
Une nouvelle évolution dans la chirurgie esthétique du nez.
La rhinosculpture ou rhinoplastie motorisée est l’une des techniques récentes les plus novatrices, en matière de chirurgie esthétique du nez. Elle est basée sur l’utilisation de micro instruments motorisés, qui rendront la rhinoplastie moins invasive, moins agressive et plus précise. Jusqu’à présent, on utilise essentiellement des techniques purement manuelles, pour traiter l’os, techniques plus rudimentaires, avec un risque de manque de contrôle (marteau, burin, osteotomes, rapes manuelles plus agressives et moins précises etc..).
Quelles sont les évolutions de cette technique?
La rhinoplastie motorisée va concerner principalement, les gestes osseux de la rhinoplastie esthétique. Ces gestes osseux sont réputés difficiles pour le chirurgien esthétique (les os du nez n’ayant pas la même épaisseur partout). La rhinosculpture donnera plus de précision et de sureté dans les gestes osseux. Parfois, ces gestes osseux, qui sont quelque part des fractures provoquées pour réduire les os du nez, pouvaient entrainer des imperfections de résultat, des irrégularités (surtout quand l’os est mince, en particulier dans la rhinoplastie chez les femmes). Ces micro-instruments de rhinosculpture vont permettre, une réduction plus fine et plus précise des excès osseux. Les découpes osseuses seront plus symétriques, plus nettes (résection d’une bosse osseuse par exemple).
Le risque d’irrégularités est minimisé. Ces micro-instruments, ne font plus appel à la force de frappe d’un maillet sur un autre instrument. Ils permettent un meilleur contrôle du geste osseux. D’autre part, le chirurgien utilisera la vision directe sur le geste osseux, avec un moindre encombrement. Enfin, la rhinoplastie motorisée est réalisée avec un système d’irrigation qui permet le refroidissement, ce qui limite le saignement, les bleus et le gonflement dans les suites opératoires.
Dans un proche avenir, la rhinosculpture devrait encore se perfectionner et faciliter toujours plus le travail du chirurgien, réalisant des nez de plus en plus naturels.
Les photos avant/après
Opération du nez chez une femme de 45 ans. Ablation d’une bosse osseuse et harmonisation de l’arrête nasale, affinement de la pointe du nez.
Opération du nez chez une femme de 30 ans. Ablation d’une bosse à la microscie motorisée, harmonisation de l’arête nasale à la microrâpe motorisée, diminution de la pointe.
Les photographies avant/après sont des cas de rhinoplastie, utilisant des micro instruments motorisés, dernière révolution en matière de chirurgie esthétique du nez.