Trop petit, trop gros, trop long… Un nez qui pose problème peut gâcher la vie. Pour remédier à son esthétique, la rhinoplastie, intervention la plus pratiquée depuis 20 ans, évolue en rhinosculpture.
L’expression populaire « Comme un nez au milieu de la figure » est claire : le nez y tient une place prépondérante et participe à son harmonie. Bosse, volume, longueur… Autant de paramètres qui lorsqu’ils sont déséquilibrés, peuvent la perturber. Classée parmi les interventions esthétiques les plus anciennes et les plus demandées, la rhinoplastie permet de rééquilibrer un visage en donnant au nez sa juste place.
Pour aller plus loin, cette intervention a évolué et donné naissance à la rhinosculpture. Moins invasive, cette technique chirurgicale permet d’obtenir des résultats plus naturels, plus subtils.
Rhinoplastie : une chirurgie qui évolue
C’est en les pratiquant que les techniques évoluent. Tel est le cas de la rhinoplastie qui en cas de chirurgie osseuse, peut désormais utiliser des micro-instruments motorisés en remplacement des techniques manuelles.
Plus douce, plus précise et moins invasive, la rhinosclupture offre au chirurgien des gestes plus pointus pour des résultats uniques.
Rhinosculpture : des résultats naturels
Adaptés exclusivement à la partie osseuse du nez qui n’est pas égale partout, les micro-instruments motorisés permettent une réduction plus fine et plus précise des excès osseux, des découpes plus symétriques, plus nettes, un meilleur contrôle du geste. Autre avantage et non des moindres, la rhinoplastie motorisée ou rhinosculpture limite les saignements, les bleus et les gonflements liés aux suites opératoires.
Dans un proche avenir, cette technique devrait être capable d’alléger les suites opératoires avec des résultats de plus en plus naturels.