Lorsque l’homme a des seins
Souvent associée à un excès graisseux, la gynécomastie se définit par une hypertrophie de la poitrine chez l’homme. Cette présence de seins est en fait le résultat d’un développement excessif de la glande mammaire dont l’origine est un déséquilibre d’ordre hormonal. Ils peuvent se présenter sous une forme symétrique ou asymétrique, parfois avec un des deux seins plus développés que l’autre. C’est une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique chez l’homme.
Les causes de l’hypertrophie mammaire peuvent être liées à la puberté chez l’adolescent, et dans ce cas elle est due à un excès d’œstrogènes. Dans d’autres cas, elle provient de troubles endocriniens (hormonaux), mais aussi d’autres pathologies comme les maladies du rein, la cirrhose hépatique ou l’atrophie testiculaire. Lorsqu’elle est génétique, l’hypertrophie mammaire provient du syndrome du testicule féminisant ou le syndrome de Kinefelter.
Enfin, d’autres raisons comme la prise d’alcool, de drogues (cannabis, héroïne, méthadone, amphétamines) ou encore des médicaments (œstrogènes, diurétiques, antidépresseurs tricycliques, antiacides, antiandrogènes, neuroleptiques, anxiolytiques, antifongiques, etc.…) sont responsables de cette hypertrophie de la poitrine. La gynécomastie se distingue de l’adipomastie, qui est un excès de graisse dans les seins, lié à une surcharge pondérale et se traite par lipoaspiration.
Comment traiter la gynécomastie ?
La gynécomastie étant associée à un excès glandulaire, son traitement le plus efficace est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien va alors réaliser l’ablation des tissus (graisse, glande mammaire, peau) en excès. Lors de l’opération, dans un premier temps, les tissus graisseux peuvent être aspirés pour préparer le sein au retrait de la glande. Celui-ci s’effectue dans un deuxième temps, par une incision péri-aréolaire inférieure.
Parfois, lorsque l’excédent de peau est trop important, le chirurgien procède à son retrait en la retirant. Il peut alors y avoir une cicatrice horizontale supplémentaire.
Le Dr Rémi Rouquette traite la gynécomastie dans son cabinet de Paris 8ème depuis de nombreuses années. Les résultats obtenus sont excellents, la poitrine de l’homme retrouvant un aspect masculin et viril.