Des seins trop petits peuvent gâcher une silhouette et avoir des conséquences sur son bien-être et l’estime de soi. Pour retrouver des seins harmonieux, le lipofilling peut être la solution la mieux adaptée.
Symbole de féminité, les seins sont dans le monde occidental, un atout de séduction majeur. Lorsqu’ils sont trop petits ou pas assez galbés, on peut avoir recours au lipofilling.
Lipofilling : des indications très précises
Plutôt préconisé suite à un amaigrissement important, après allaitements ou en reconstruction post cancer, le lipofilling consiste à réinjecter dans les seins, la graisse, prélevée dans le ventre, les cuisses, les genoux… de la patiente.
Cette technique présente donc un double intérêt : une augmentation/remodelage des seins et une liposuccion des zones en excès de graisse.
Mais attention ! Le lipofilling a ses limites : pratiqué de préférence avant 35 ans, il s’adresse aux patientes qui souhaitent une petite augmentation mammaire ( une seule taille de bonnet supplémentaire) et ne concerne pas les femmes très minces, voire maigres, sans excès de graisse.
Cette technique peut être en revanche dans certains cas, la solution la mieux adaptée en chirurgie de reconstruction mammaire après ablation suite à un cancer, en complément d’une prothèse mammaire.
Lipofilling : une intervention 2 en 1
Le lipofilling mammaire, réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire, dure de 1 à 2 heures. Le chirurgien plasticien commence par réaliser la liposuccion avant de répartir la graisse dans les seins de façon homogène à l’aide de fines canules.
L’augmentation mammaire est visible immédiatement et le résultat est définitif après 3 à 6 mois avec une apparence très naturelle et pérenne.