Les oreilles décollées
Analyse esthétique :
La plus part du temps les deux oreilles sont décollées et rarement une seule. Soit le Pavillon est plus ou moins décollé, ou encore, le lobe est plus ou moins décollé. Il faut qu’à l’issue de cette consultation s’établisse une relation de confiance entre le patient et son chirurgien et qu’ensemble ils tombent d’accord sur le projet opératoire.
Si le patient est un enfant, la décision opératoire est prise conjointement en présence des parents et de l’enfant.
L’intervention pour oreilles décollées peut être pratiquée à tout âge chez l’adulte. Chez l’enfant la croissance de l’oreille étant achevée vers 6-7 ans elle peut être envisagée à partir de cet âge. L’étude photographique est indispensable, un cliché de face est nécessaire. Les cheveux doivent être lavés la veille de l’intervention et coupés court de préférence chez le garçon, attachés pour les filles.
L’Anesthésie
Il est obligatoire de faire une consultation d’anesthésie pré-opératoire. Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale chez certains adultes, sous anesthésie générale ou neurolept-analgésie chez les enfants ou adultes anxieux. La durée de l’intervention est de 45 minutes. Elle consistera à ramener le pavillon décollé dans une position normale, ceci en fragilisant les cartilages responsables du décollement. Parfois il est nécessaire de faire une correction du lobe trop projeté. La cicatrice est cachée derrière l’oreille près du sillon et n’est donc pas visible. Des points enfouis permettent de tenir la plicature. La durée d’hospitalisation est d’environ 24h, parfois en chirurgie ambulatoire sans hospitalisation.
Un pansement antiseptique est à faire pendant 8 jours , 1 fois fois jour
Le port d’un bandeau pendant 8 jours.
Elles sont exceptionnelles : Risques dûs à l’anesthésie, hématome post-opératoire (à évacuer par le chirurgien), infection ( rare, grâce aux antibiotique prescrits), cicatrisation difficile (cicatrice chéloïde).